Syndeac.org

Art et recherche

Le processus de création est d’abord une expérience de l’inconnu. Il partage avec le domaine de la recherche cette tension dynamique vers une hypothèse, un horizon, sans connaître toujours toutes les étapes pour y parvenir. Cette démarche est heuristique : l’artiste comme le chercheur inventent les étapes et les méthodes de la découverte ; ils inventent en chemin tout ce qui leur sert, en poésie comme en sciences.

Art et recherche

Ils ont aussi la faculté - ou la sagacité - d’accueillir un événement qui semble fortuit mais qui prend du sens, une découverte à laquelle on ne s’attendait pas, une trouvaille que l’on ne cherchait pas. C’est la « sérendipité » chère à la science comme aux arts.

Aujourd’hui, le rapprochement de plusieurs arts et celui des arts et des techniques s’accélère. Les artistes du spectacle et des arts vivants travaillent en équipe, en véritable laboratoire de création. Les techniques du son, de la lumière, du numérique, de la régie sont partie prenante du processus. Des inventions techniques ou technologiques s’imposent comme une nécessité.

D’un projet à l’autre, d’une création à l’autre, ces inventions peuvent se perdre. Les lieux de recherche en art sont peu nombreux, les moments de partage de ces expériences encore plus. La circulation de la pensée entre les arts, les sciences et les techniques doit se structurer.

La recherche doit aussi se pencher plus sur les disciplines artistiques.

Enfin, par l’éducation artistique comme par l’action culturelle, chacun devrait pouvoir traverser et partager cette expérience de recherche collective qu’est le processus de création.

Le témoignage de Mylène Benoît

Le témoignage de Rachid Ouramdane

Le témoignage de Christophe Marquis

Le témoignage d'Éloi Recoing

Le témoignage de Marie-José Malis

Nos 5 propositions

Développer la recherche sur l’acte artistique.

Financer la recherche fondamentale en art.

Développer les liens entre les arts, les techniques, les sciences humaines et expérimentales, les partenariats entre écoles et universités.

Mieux financer les résidences de recherche et de création sur un temps long. Attribuer des bourses de recherche aux artistes développant des travaux menés en relation avec un laboratoire de recherche universitaire.

Considérer les innovations techniques et technologiques portées par le secteur artistique comme laboratoire d’autres secteurs d’activités.

1 Comment

  1. Jean-Pierre Saez sur 22 février 2017 à 16 h 40 min

    Le chapitre Art et recherche appelle fort légitimement à plus de recherche sur les arts, plus de reconnaissance aussi de l’art comme recherche. C’est totalement légitime et opportun. Je pense qu’il faut ajouter que la recherche sur la culture nécessite aussi d’être mieux soutenue. On a besoin de davantage de travaux de qualité dans ce domaine aussi, pour apprécier les effets des politiques d’éducation artistique au long cours par exemple ou pour mieux saisir comment la culture peut contribuer à l’émancipation individuelle et collective, etc.

Laissez un commentaire





Show
Hide
6df7d675500c59464e049754a0edbb65uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu